Débarrassez-vous de ce vilain défaut

Débarrassez-vous de ce vilain défaut


 

L’orgueil étant ce vilain défaut qui, non seulement il ne supporte pas l’amour, cherche en plus à prendre le dessus sur toutes les autres qualités que peut avoir une personne.

Comment aimer et rester orgueilleux ? Dieu le premier à pratiquer l’amour, Il n’a jamais manifesté de l’orgueil par rapport à nous ses créatures, Il a même envoyé son Fils unique pour nous sauver et mourir à notre place. Existe-t-il un amour plus grand que celui-ci ? La réponse est bel et bien « NON », pourtant cet amour n’a jamais été accompagné d’orgueil ! 

Quel est ce roi de ce monde qui laisserait mourir son fils pour son peuple ?

Toi qui appartiens à Dieu, toi qui te dis être chrétien, pourquoi laisses-tu cet orgueil prendre le contrôle sur toi ?

« L’amour est patient, il est plein de bonté, l’amour n’est pas envieux ; l’amour ne se vente point, il ne s’enfle point d’orgueil » (1Cor 13 :4).

A travers ce passage, nous pouvons comprendre que l’orgueil est nuisible là où l’on veut semer de l’amour.  Dans toutes nos relations humaines, nos liens de charité, nos rencontres, …, tachons de toujours semer de l’amour et laisser l’orgueil très loin de nous. Rien que par notre façon de parler, de nous comporter face aux autres, cela peut laisser s’exprimer un amour envers eux. Cela nous permet alors de nous ouvrir au monde (en ayant de nouveaux liens), de renforcer nos liens, et/ou d’en développer plus encore. L’orgueil, lui, ne fera que l’inverse : Empêcher l’existence de nouveaux liens, il nous poussera toujours à nous éloigner de nos frères et sœurs et toutes les autres conséquences en découleront.

 Lisons 1Cor 4 :6

« C’est à cause de vous, frères, que j’ai fait de ces choses une application à ma personne et à celle d’Apollos, afin que vous appreniez en nos personnes à ne pas aller au-delà de ce qui est écrit, et que nul de vous ne conçoive de l’orgueil en faveur de l’un contre l’autre. ».

Ce passage nous appelle donc à ne pas concevoir de l’orgueil à l’égard de nos proches mais aussi il nous rappelle que nous devons être tout d’abord des exemples à travers nos vies, notre comportement, notre façon de nous adresser aux autres, …, afin de transmettre le message visant à chasser au loin l’orgueil entre nous, soyons de modèles. Peu importe notre rang social ou la nature de nos liens avec les autres, ne manquons pas de refléter de l’amour et non de l’orgueil. L’amour est ce sentiment qui nous attachera fortement au bien ; ainsi nous plairons à Dieu et aux hommes en même temps, quelle grâce !

Vous avez aimé cet article? Alors partagez.

Articles du même du sujet
Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laissez un commentaire