Et l'an 2019 touche à sa fin... Laissez-le s'en aller !

Et l'an 2019 touche à sa fin... Laissez-le s'en aller !


Plus que quelques jours nous séparent de l’an 2020, c’est l’heure du bilan. Voir ce qu’on avait projeté de faire avant d’entrer en 2019. Pour certains, le résultat est positif car ils ont (presque) atteint leurs objectifs et pour d’autres, l’année n’a pas été favorable car elle a été remplie des frustrations, des déceptions, des pertes et des mauvaises situations. Des souvenirs reviennent dans la pensée et deviennent de plus en plus omniprésents empêchant ainsi d’aller de l’avant.

Il est évident que le passé fait partie de notre histoire, sans lui, nous ne saurons construire notre avenir. Parfois il nous sert de leçon et quelques fois il constitue un frein pour avancer vers notre destinée.

Un proverbe dit : «Un chauffeur regardant tout le temps dans les rétroviseurs, finit toujours par faire un accident».

A force de regarder en arrière, vous stagnez dans le passé en ressassant tout ce qui vous a fait du mal dans le passé.  Cela peut être une personne qui vous a fait du mal, une relation qui n’a pas abouti, un événement malheureux,.. Vous devez arrêter de remuer dans le passé, laissez 2019 s’en aller avec tout ce qu’il a apporté de bon ou de mauvais. 

Que l’année 2019 soit une source de joie ou de tristesse, elle doit nous aider à construire le futur, elle doit nous aider à progresser et non à régresser.

- Pardonnez: pardonnez-vous et pardonnez toute personne qui vous a fait du mal.

- Oubliez: oubliez toute mauvaise situation, tout mauvais événement, toute relation ayant mal tourné,...

- Tirez des leçons: Si 2019 vous a apporté des choses positives et constructives, reproduisez-les en 2020 et faites-en plus, s’il s’agit des choses négatives, faites en sorte de ne pas les refaire en 2020, changez !

«Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance.» Jérémie 29:11 LSG

Le seigneur vous promet aujourd'hui un avenir radieux, rempli d'espérance, vous n'avez donc pas droit à être esclave du passé. Christ est à côté de vous pour rendre votre avenir encore plus meilleur qu'avant car avec Lui vous allez toujours de gloire en gloire. 

Le meilleur est juste devant vous !


Suivez-nous sur   Instagram


Suivez-nous

Vous avez aimé cet article? Alors partagez.

Articles du même du sujet
Il y a 2 commentaires
  1. author
    26 Novembre 2019
    Billy Paul WASE

    Dear Matthieu, thank you


  2. author
    26 Novembre 2019
    Matthieu M

    Qu'il ai été meilleur ou mauvais, on dois laisser 2019 passer et preparer l'an 2020. The best is yet to come... Thank you.


Laissez un commentaire