Agir au présent (suite)

Agir au présent (suite)


Dans toutes les activités que l’homme exerce, il n’y a que peu qui lui permettent de maintenir un équilibre et réussir sa vie. Lorsque l’homme découvre son centre de gravité ou son foyer -point commun à toutes activités, cela lui donne la capacite de comprendre comment il fonctionne et comment il peut manipuler les éléments autour de lui à sa guise et pour les desseins de Dieu.

Apres avoir vu le premier point - Faire un choix, voici  la suite de la série Agir au présent :

2. Faire la part des choses

Faire la part des choses c’est faire en sorte que tout ce que l’on fait concoure à notre avancement, quoique tout ne peut pas evoluer à la même vitesse, faire en sorte que le progrès dans un domaine de notre vie ne devienne pas un obstacle au progrès d’autres domaines de notre vie.

Faire la part des choses c’est tout faire coïncider à notre raison d’exister, choisir ce qui est important pour nous, mais aussi équilibrer tout ce que l’on fait. c'est savoir prioriser - donner à chaque chose la priorité au temps ou cette chose est sensée etre prioritaire. 

Le principe, ici, n’est pas de prioriser toutes choses que vous avez à faire, mais de planifier vos priorités. Accordez plus de temps et de priorité a ce qui vous fait avancer.

Toute chose est bonne lorsqu’elle est faite à son temps; à chaque temps sa priorité.

3. Apprendre à dire « Non »

Apprendre à dire non, c’est apprendre à se passer de certaines choses, apprendre à refuser à certaines personnes certaines chose. C’est apprendre à se discipliner en termes de choix. Tu n'as pas assez de temps à vivre, ne le perd pas en essayant de plaire aux gens. Tu ne feras pas tout, tu n’es pas tous, …alors n’essaie pas de tout faire.

On a tendance à ne pas refuser certaines choses à certaines personnes parce que nous croyons que cela diminuerai leur estime de nous ou que cela limiterai la faveur que nous avons auprès d’eux. - La seule personne à qui on dit oui à tout, c’est Dieu.

Dites non à tout ce qui freine votre progrès. Il se peut que ce soit les amis qui consomment votre temps, les multiples distractions, ou autres... diminuez le temps de loisirs, diminuez le nombre de vos amis, réduisez le temps que vous passez sur les médias sociaux.

4. Ne pas bruler les étapes

Il faut faire chaque chose a son temps. Fais ce que tu dois faire maintenant afin que la minute d’après tu ne sois pas en retard. Le temps ne se précipite pas et ne se retarde pas.

Si tu as pris du retard ne saute pas les étapes importantes pour essayer de rattraper le retard, la vie ne se précipite pas. bruler les etapes pour essayer de ratrapper le retard vous fera arriver a destination avec des séquelles.

5. Rester focalisé

A cause de plusieurs distractions, on n’est pas en mesure de rester focalisé meme pour quelques minutes. Combien de temps reste-tu concentré ?

Tu as planifié de lire un livre, mais tu ne passe pas 5 minutes sans avoir les pensées embrouillées pour se retrouver après un temps dans autres choses qui n’étaient pas initialement l’objectif.

Par exemple, tu as pris un livre pour lire; après 15 minutes de lecture tu te retrouves sur YouTube sans t'en rendre compte. Tu entre en prière; après quelques minutes tu te retrouves distrait et tes pensées dispersées sur plusieurs choses et puis tu n’as plus le courage de continuer dans l'objectif initial.

Apprenez à retenir les pensées sur ce que vous devez faire et ne vous permettez pas d’être dans la distraction et d’avoir des pensées dispersées.

La seule manière de résoudre le problème des pensées dispersées est d’arrêter cette distraction et retourner à vos objectifs. Après plusieurs exercices, l'effort portera son fruit.

6. Rester dans son couloir

Vous êtes conscient de ce que vous devez faire. Mais par peur d’affronter l’avenir vous choisissez ce que vous pensez facile, d’autre choisissent ce qu’ils voient les autres faire puisque cela réussit pour eux.

Certains au lieu de regarder dans la direction ou ils vont, se plaisent à regarder ce qui se passe chez les autres… ce genre des personnes essaient de copier tout et l’implémenter chez eux.

Contentez vous de ce que vous avez, d’où vous êtes aujourd’hui; tant que vous etes dans la volonte de Dieu, vous etes dans le bon. Quels que soit votre vitesse de progression.

Nous sommes dans une course, non pas contre nos adversaires, mais nous courons pour atteindre la ligne d'arrivée. Tout le monde, et même celui qui arrive en dernier aura sa couronne de même valeur que celui qui est arrivé en premier. (Ecclésiaste 9:11, Matthieu 20:1-16) N'enviez personne.

 

7. En toute choses considèrer la fin

Quel avantage revient-il à l'homme de toute la peine qu'il se donne sous le soleil?

Tout ce que tu choisis de faire maintenant, choisis cela sur base de ce que tu veux amasser demain. Fait tout correspondre à ta raison de vivre. Dieu est celui qui nous a fait et qui connais ce que chacun doit devenir. Il est bon de s’approcher de Dieu pour connaitre votre raison de vivre afin que votre vie soit un succès : un succès pour le siècle présent et le siècle à venir.

Amasse et travaille pour la vie sur terre mais aussi pour l’éternité. Si ce pourquoi tu travail et tu t’acharnes c’est juste pour gagner la vie sur terre et passer l’éternité loin de Dieu, … tu travailles pour la perte tu récolteras l’échec. Travaille sagement – investis dans la vie éternelle, investis dans la vie terrestre.

Vous avez aimé cet article? Alors partagez.

Articles du même du sujet
Il y a 3 commentaires
  1. author
    10 Février 2021
    Annie Mujinga

    Très profond 🙌,merci beaucoup


  2. author
    10 Février 2021
    Damaris Mwamba

    Mille merci pour ces paroles !!! Dieu vous bénisse 🙏🙏


  3. author
    10 Février 2021
    Guelord Kahozi

    Très profond Matthieu. Que Dieu te bénisse mon frère


Laissez un commentaire