Aimer Dieu et aimer le monde, est-ce possible?

Aimer Dieu et aimer le monde, est-ce possible?


« Si vous m’aimez ; vous garderez mes commandements.. »(Jean 14,15)

L’époque  où nous vivons est une époque au cours de laquelle l’humanité connait des changements sans précedant. La croissance économique et  l’évolution de la technologie en sont les témoins les plus visibles. Le monde présente que des merveilles (véhicules de luxe, architectures imposantes des maisons, smart phone dernière crie, tablettes, télés réalités de tout genre,…) qui sont devenues les préoccupations majeures et premières des certains de notre.

La question pertinente que plus d’un se posent, peut être toi aussi est celle de savoir comment vivre dans un tel système tout en manifestant son attachement à Dieu ?

Pour certains d’entre nous ce  beau monde constitue un gouffre béant dans lequel ils sont engloutis si profondément que tous leurs efforts convergent vers son gain  et  ses débouchés, qui sont dans la plupart des cas des facilitateurs du mal.

La preuve réside dans ce que les médias qui dominent ce monde encouragent au travers ce qu’ils nous proposent : habillement extravagant, encouragement de l’homosexualité, dépravation des mœurs, liberté sexuelle, pornographie et toutes ces choses en contradiction avec le commandement de Dieu. Oubliant ainsi que le Christ nous dit « mais par ce que vous n’êtes pas du monde, puisque mon choix vous a tiré du monde » (jean 15,19b).

C’est en cela que consiste l’amour du monde, profiter pleinement de la vie, de tout ce que le monde nous offre, de tous ses plaisirs (liberté sexuelle à volonté, amour excessif de l’argent ivrognerie, drogue, corruption relativisée, orgies et ripailles,…) sans se soucier des commandements de Dieu comme s’ils appartenaient à une époque  lointaine de la nôtre. Cet amour est contradictoire avec celui que nous dévons à Dieu qu’il affirme dans sa parole.

Aimer Dieu c’est garder ses commandements. Lesquels commandements nous appellent  à l’aimer et à aimer le prochain. Enfermé dans cet amour du monde ; motivé par la course au pouvoir, à la richesse et aux matériels ; le prochain n’a plus d’existence que des lèvres. N’avons-nous pas tous à un moment ou à un autre avoir été frappé par une scène de ce nécessiteux qui te tend la main sur le coin de l’avenue ?de cet affamé qui te demande le minimum pour assouvir sa faim ? De cet enfant abandonné dans la rue qui se précipite derrière toi avec le seul espoir de recevoir le strict minimum ?trop occupé par le monde, par la course aux biens nous les ignorons si souvent quand bien même nous ne manquons pas à les offrir. Nous ne pouvons  pas prétendre aimer Dieu tout en aimant le monde, car ce qui est du monde et de son prince le malin (Jean 14-30) nous propose ce qui est contraire aux lois Divine.

Mais comme nous sommes dans le monde sans être du monde, comment y vivre ?faut-il s’éloigner catégoriquement de ce qu’il nous propose ? À cela la parole de Dieu nous recommande « ne vous modelez pas sur le monde présent, mais que votre jugement vous transforme et vous fasse discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, ce qui lui plait, ce qui est parfait »(Romains 12,2)

Un rejet catégorique n’est pas recommandé, mais un discernement pour tirer du monde ce qui est bon, ce qui plait à Dieu. C’est donc une utilisation rationnelle sans compromettre le commandement de Dieu, Comme vous tous qui utilisez ces merveilles de la technologie pour lire cet article et sans s’enfermer dans l’égoïsme.

Aimer Dieu en gardant ses commandements ne t’empêchera pas de vivre dans ce monde et de jouir des merveilles qu’il te propose si tu fais le bon discernement tout en évitant l’égoïsme. Mais aimez le monde t’empêchera d’aimer Dieu et t’éloignera de lui.

Le  puissant a fait pour moi des merveilles                                  


Vous avez aimé cet article? Alors partagez.

Articles du même du sujet
Il y a 3 commentaires
  1. author
    22 Février 2019
    Don Bni M

    Merci à vous Cher sur Don et Agath. Puisse Dieu vous bénisse abondamment.


  2. author
    21 Février 2019
    Don Louis N

    Pertinente réflexion ! Merci beaucoup ! Que Dieu vous prenne en grâce !


  3. author
    21 Février 2019
    Agathe Mulezi

    "On ne poursuit pas deux lièvres à la fois", dit-on Merci beaucoup pour cet article, si édifiant! T'es rempli de sagesse! Que Dieu te bénisse!


Laissez un commentaire