Comment garder ses pensées pures ou dans le Seigneur?

Comment garder ses pensées pures ou dans le Seigneur?


Je voudrais voir avec vous dans la Parole quelques versets précis qui nous montrent ce que Dieu dit à la fois dans l'Ancien et le Nouveau Testament sur l'importance qu'il y a à garder nos pensées en Christ. Ce n'est pas seulement un contrôle de nos pensées (le contrôle des pensées fait partie de l'ensemble) mais garder nos pensées en Christ. On ne peut pas seulement contrôler nos pensées et rester dans le vide : il faut remplir nos pensées de la pensée de Christ, sinon le diable va profiter du vide qui se trouve là et il va essayer d'injecter en nous, puisqu'il le peut de l'extérieur, toutes sortes de pensées qui commenceront par des questions ou des doutes par rapport à la Parole du Seigneur, et qui vont ensuite mettre carrément de l'incrédulité ou des choses qui sont tout à fait en-dehors de la pensée du Seigneur.

Dans Genèse 6, au verset 5, le Seigneur dit : 

«L'Eternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour uniquement vers le mal.»

Alors, comme les pensées de leur coeur étaient portées vers le mal, ils finissaient par faire le mal. Ce que l'on pense et ce qui remplit nos pensées, finit par se traduire dans nos paroles et puis cela se traduit par des actes. Ici le problème de ces hommes, c'est que toutes les pensées de leur coeur étaient tournées vers le mal, et à ce moment-là, ils ont fait ces choses abominables qui ont entraîné le déluge sur la terre et le jugement du Seigneur. Il faut ainsi comprendre que pour le Seigneur, une pensée qu'on a en nous, c'est un modèle des choses qui, par la suite, vont se manifester

Si on a le coeur plein de pensées terrestres, ce sont ces pensées-là qui vont finir par se traduire par des actes et par des actions dans nos vies. Par conséquent nous devons vraiment veiller à ce que nous mettons dans nos pensées, parce que ces pensées vont finir par se traduire dans des paroles. Jésus a dit, rappelez-vous : «…c'est de l'abondance du cœur…» et il voulait parler du même coeur que les pensées du coeur, «…c'est de l'abondance du coeur que naissent les mauvaises pensées : les meurtres, les adultères, etc...» 

Cela commence là-dedans et ensuite se traduit par des actes qui sont mauvais, ou qui sont bons selon la nature des pensées.

Dans les Proverbes, au chapitre 16, et au verset 30, il nous est dit ceci : 

«Celui qui ferme les yeux pour se livrer à des pensées perverses, celui qui se mord les lèvres a déjà consommé le mal.» 

Vous voyez, déjà le fait que l'on se livre à une pensée perverse, c'est la pensée ou l'imagination qui commence à travailler, et pour le Seigneur, le mal est déjà consommé à ce niveau-là. Ce n'est pas seulement l'acte qui finit par se manifester, c'est déjà au niveau de la pensée. «Celui qui se livre à des pensées perverses a déjà consommé le mal.» C'est la raison pour laquelle le Seigneur dira, par exemple : «Si tu regardes une femme pour la convoiter, tu as déjà commis l'adultère», parce que si tu gardes cette pensée-là dans le coeur, cette pensée-là de convoitise, elle finira tôt ou tard, un jour, par se traduire par un adultère physique consommé. Mais déjà pour le Seigneur, c'est fait là-dedans, la pensée y est, et le péché est déjà commis intérieurement. C'est vraiment important de le comprendre, et de ne pas laisser n'importe quelle pensée dominer sur nos vies.

Prions Dieu : "Dans ce combat, Seigneur, je sais que nous pouvons compter sur ton aide, et je te remercie de le faire, Seigneur. Pour ma part et pour nous tous, remplis-nous vraiment de ta pensée, de la connaissance des choses d'en haut, que constamment nous puissions penser aux choses d'en haut et non à celles qui sont sur la terre, Seigneur. Et je te remercie parce que tu as changé notre coeur et tu nous as donné le désir de recevoir ta pensée. Aide-nous à bien discerner, aide-nous à discerner, Seigneur, tous les esprits qui passent, toutes les paroles qui sont annoncées et que nos oreilles entendent, et tout ce qui est fait. Aide-nous et fais grandir en nous ta pensée par ta Parole et ton Esprit, que nous puissions immédiatement reconnaître une pensée qui n'est pas de toi pour pouvoir la rejeter, qu'elle ne se plante pas en nous pour produire du mauvais fruit. Et que ce soient tes pensées à toi, Seigneur, qui nous habitent et qui nous remplissent complètement, pour ta gloire, au nom de Jésus-Christ ! Amen !"

Vous avez aimé cet article? Alors partagez.

Articles du même du sujet
Il y a un commentaire
  1. author
    06 Mars 2019
    Concilie Chitekulu

    Merci beaucoup pour cet article enrichissant, vous avez répondu à une de mes principales préoccupations ! Ce sont des conseils importants pour ce temps de carême. Et merci surtout pour cette prière 🙏


Laissez un commentaire