Connaitre la volonté de Dieu dans la prière

Connaitre la volonté de Dieu dans la prière


Huit moments ou connaitre la volonte de Dieu est indispensable.

Ce titre est la continuité de CONNAITRE LA VOLONTE DE DIEU PAR LA BIBLE👈(Cliquez pour lire)

Dieu nous révèle sa volonté aussi à travers la prière

Une prière bien fondée est celle dont le soubassement est la parole de Dieu. On ne prétendra pas bien prier sans connaitre la parole de Dieu. C’est dans une prière riche et bien élaborée que Dieu révèle sa volonté. Toutefois, nous ne pouvons pas enfermer Dieu dans un système ou une routine -Dieu est souverain.

Si Dieu nous parle par la prière, il s’avère alors nécessaire d’avoir une vie de prière personnelle et communautaire intense. Dieu révèle, dans la prière, certaines choses, donne la réponse à une question posée, donne une orientation, remet en mémoire un nom, ou une situation et tout ceci dans une atmosphère de « paix qui surpasse toute connaissance » [Philippiens 4 :7].

Nous devons quitter nos religiosités pour une vie Chrétienne réelle, avoir une vie de prière pratique. La prière n’est pas une formule magique, ou quelques récitations, moins encore quelques paroles marmonnées très rapidement à tel point que ni celui qui les dit, ni celui à qui elles sont adressées ne les comprend. La prière est un dialogue entre l’homme et Dieu, un cœur à cœur. Et pour que Dieu nous parle dans la prière il faut que nous lui donnions nos oreilles et notre attention. Cet exercice n’est pas facile mais, apprenons à écouter Dieu dans nos prières, nous aurons de la lumière dans notre vie, et vous serons pour le bonheur du monde.

Il y a dans la bible, des exemples où Dieu révèle sa volonté dans la prière. Nous prendrons des exemples de David.

Une des caractéristiques de David c’est qu’il cherchait toujours et en tout temps le conseil, l’avis et la direction de Dieu, même quand il était sûr de lui-même. Ceci est un caractère unique et propre à lui et ne se trouve nulle part ailleurs dans la Bible. Quel est le caractère unique a vous ?

voici des circonstances où il est indispensable de demander la volonté de Dieu :

  1. Avant de faire quoi que ce soit : 1 Samuel 23 :1-3

David apprit que les Philistins avaient attaqué et pillé Keilah ; une ville du Royaume de Juda. David consulta l'Eternel, en disant : Irai-je, et battrai-je ces Philistins ? Et l'Eternel lui répondit : Va, tu battras les Philistins, et tu délivreras Keïlah.

Dieu révèle sa volonté aussi à travers la prière, demandez toujours son avis avant toute décision.

  1. Quand la peur s’installe : 1 Samuel 23 :4-5

Ceux qui entouraient David eurent peur de poursuivre les philistins. David consulta encore l'Eternel. Et l'Eternel lui répondit : Lève-toi, descends à Keïlah, car je livre les Philistins entre tes mains. Ils allèrent et infligèrent une grande défaite aux philistins et ramenèrent tout ce qui avait été pillé.

Connaitre la volonté de Dieu c’est combattre dans la victoire.

  1. Quand vous êtes sûr de vous-même : 1 Samuel 23 :10-11

La volonté de Dieu peut être celle de faire quelque chose d’inhabituel, voire d’impopulaire.

David a récemment délivré Keilah des mains des philistins. Comme remerciement, le Roi cherche à assiéger la ville juste pour tuer David le serviteur de l’Eternel. David apprit cela et demanda la volonté de Dieu, Dieu lui fit comprendre qu’il devait s’échapper. Et voilà celui qui fut oint pour Roi d’Israël s’enfui devant Saul.

Esquiver, fuir, se taire, peuvent être des options…

  1. Quand les hommes seront prêts à vous trahir : 1 Samuel 23 :12-14

David essaie encore de négocier avec Dieu pour savoir si ceux qu’il avait sauvé le livreraient entre les mains du Roi. Dieu lui dit : Ils te livreront.

Ne blâmez pas les gens s’ils vous livrent. Parfois c’est la volonté de Dieu. Les mathématiques bibliques nous apprennent à ne compter que sur Dieu.

  1. Quand c’est très urgent de prendre une décision:1 Samuel 30 :8-9 [également 2 Chroniques 20:1-17]

Lorsque David arriva le troisième jour à Tsiklag avec ses gens, les Amalécites avaient fait une invasion à Tsiklag. Ils avaient détruit et brûlé Tsiklag, après avoir fait prisonniers les femmes et tous ceux qui s'y trouvaient, petits et grands et même les deux femmes de David. David et le peuple pleurèrent jusqu'à ce qu'ils n'eussent plus la force de pleurer.

David consulta l'Eternel, en disant : Poursuivrai-je cette troupe ? l'atteindrai-je ? L'Eternel lui répondit : Poursuis, car tu atteindras, et tu délivreras.

Il n’a pas perdu la tête, il a cherché la volonté de Dieu avant de courir après ceux qui avaient enlevé ses femmes.

  1. Quand la vie s’annonce joyeuse et brillante : 2 Samuel 2 :1-2

David devait être institué Roi sur Israël. Il ne se précipita point. La encore, il demanda la volonté de Dieu avant de se montrer au peuple.

Même quand tout va bien, cherchons Dieu.

  1. Quand l’ennemie se soulève de partout : 2 Samuel 5:17-21; 2 Samuel 5:22-25

Les Philistins apprirent qu'on avait oint David pour roi sur Israël, et ils montèrent tous à sa recherche. David, qui en fut informé, descendit à la forteresse. David consulta l'Eternel, et l'Eternel lui dit : Monte, car je livrerai les Philistins entre tes mains.

  1. Lorsque vous ne comprenez pas l’origine de certains malheurs: 2 Samuel 21 :1

Pendant son règne, il y eu trois années successives de famine. David chercha la face de Dieu. Dieu lui montra que c’était a cause du sang des gabaonites que Saul avait versé. Après avoir arrangé, la colère de Dieu s’apaisa

 

David, l’homme selon le cœur de Dieu, avait une vie de prière constante. Que Dieu nous fasse grâce d’appliquer l’exemple de David dans nos vies. Plus nous cherchons la direction divine dans la prière, plus nous désirons connaitre sa volonté, et plus Il est honoré et plus nous somme béni.

 

Seigneur, que ta bonté et ta fidélité ne m’abandonnent pas.  Que de ta parole j’acquières la grâce une saine raison pour chercher ta volonté en tout temps et même quand je suis sûr de moi-même. Que je ne sois pas sage à mes propres yeux.

Je me confie en toi de tout mon cœur et non sur mon intelligence ou ma force. Je te reconnais dans toutes mes voies, aplanis mes sentiers. Je te respect seigneur, détourne-moi du mal. Ce sera la sante et le rafraichissement pour ma force et ma foi Selon ta parole [Proverbe 3] Amen !

Connaissez-vous un autre passage qui nous apprends que Dieu nous fait connaitre sa volonté par la prière ? Glissez vers le bas et laissez-le nous en commentaire.


Suivez-nous sur   Instagram


Suivez-nous

Vous avez aimé cet article? Alors partagez.

Articles du même du sujet
Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laissez un commentaire