Dieu, aime-t-il aussi les méchants ?

Dieu, aime-t-il aussi les méchants ?


Dans l’histoire de l’humanité, nous avons connu des hommes particuliers qui ont commis des atrocités telles que personne ne pouvait le cautionner. Si c’était de nos jours, on qualifierait cela de crime contre l’humanité. Ces hommes que tout le monde méprisait et qu’on supposait qu’ils avaient des cœurs de pierre. Nous connaissons des personnes qui nous sont proches, qui agissent très mal et font du mal à beaucoup de gens. Certains nous attaquent personnellement et qu’on considère comme étant nos ennemis.

Aimer quelqu’un qui ne nous plait pas

Souvent, nous avons tendance à aimer quelqu’un qui correspond à nos attentes, quelqu’un qui nous plait par sa beauté, son intelligence, sa façon de vivre, sa façon de nous traiter. Nous aimons ce que nous jugeons comme étant bon et pouvant tourner à notre avantage.

Cependant, si une personne présente un caractère insupportable par sa façon de vivre, sa façon de se tenir, sa façon de nous traiter et de traiter les autres, notre cœur devient noir à l’égard de cette personne. On la considère comme étant un ennemi à combattre ou de qui on doit se protéger. Et ça devient presqu’impossible d’aimer cette personne.

Nous ne ressentons que de la rancœur, du mépris et de la répugnance envers ces genres de personnes. Mais Dieu nous dit :

vous avez appris qu’il a été dit ; « tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. » eh bien, moi je vous dis ; aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent. Ainsi vous vous comporterez vraiment comme des enfants de votre père céleste, car lui, il fait luire son soleil sur les méchants aussi bien que sur les bons, et il accorde sa pluie à ceux qui sont justes comme aux injustes. Si vous aimez seulement ceux qui vous aiment, allez-vous prétendre à une récompense pour cela ? Les collecteurs d’impôts eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Si vous saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens n’agissent-ils pas de même ? Mathieu5 : 43-47

Dieu, aime-t-il aussi les méchants ?

Oui, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en lui échappent à la perdition et qu’ils aient la vie éternelle (Jean3 :16)

Si Dieu aime ses créatures, principalement l’Homme, comment pourrait-il aimer celui qui leur fait du mal ? Aussi Homme peut-il l’être ? Dieu aime tous les Hommes, méchants ou bons, mais il déteste le péché autant que l’Homme devrait aussi le détester.

De même, je vous le déclare, il y a de la joie parmi les anges de Dieu pour un seul pécheur qui change de vie Luc15 :10

Dieu est fidèle à sa parole et l’applique à la lettre sans jamais se dérober. Il voudrait que toutes ses créatures à la fin des temps, héritent son royaume et qu’ils vivent dans sa royauté pour les siècles des siècles.

pensez-vous que je prenne le moindre plaisir à voir mourir le mechant? demande le seigneur, l'Eternel. Mon désir n'est-il pas plutot qu'ilabandonne sa mauvaise conduite et qu-il vive? (Ezéchiel18:21)

Mais le malin est toujours là pour essayer de contrecarrer ce plan merveilleux de Dieu en corrompant la conscience et la volonté de l’Homme. Cela commença dans le jardin d’Eden où le diable séduit Eve et par là, le mal entra dans le monde (Genèse 3).

C’est ainsi qu’une guerre sans merci se déclara entre la lumière et les ténèbres bien que nous savons tous que la victoire est sans doute pour la lumière.

Le diable sachant que son temps est compté, par ses ruses, il séduit et veut emporter avec lui dans le feu éternel, un maximum d’âmes. C’est pourquoi, nous chrétiens avons cette responsabilité d’annoncer Christ afin de mener les âmes perdues à Dieu. (Mt28 :19-20).

Dieu est amour et il ne peut que nous aimer tous, bons et mauvais du fait que nous sommes ses créatures.

Dis-leur: aussi vrai que je suis vivant, le seigneur, l'Eternel, le déclare, je ne prends aucun plaisir à la mort du méchant, je désire qu'il abandonne sa conduite et qu'il vive. Détournez-vous, détournez-vous donc de votre mauvaise conduite! Pourquoi devriez-vous mourir, gens d'israel? ( Ezéchiel33:11)

Vous avez aimé cet article? Alors partagez.

Articles du même du sujet
Il y a 3 commentaires
  1. author
    23 Février 2019
    BiggFish KUSSAY

    We're the people of the long night....the day has come now...it's our time to shine in the light and the love of Jesus


  2. author
    23 Février 2019
    tienne Stphane Lunda

    J'aime bien cette œuvre. Que Christ soit annoncé afin que des âmes soient arrachées du feu, il n'y a pas mieux pour démontrer l'amour parfait de Dieu que cette action-là... Que l'Esprit du Seigneur soit avec nous, et que nos âmes aient le Seigneur pour délice.


  3. author
    23 Février 2019
    Christophe sangano

    Merci pour cette parole qui nous rapelle le caractère non exclusif de l'amour de Dieu...


Laissez un commentaire