L'essence de la tentation de Jesus

L'essence de la tentation de Jesus


CINQ ASPECTS DE LA TENTATION DE JÉSUS

5ème aspect : Jésus était-il invincible face à la tentation ?

Vous êtes-vous déjà posé cette question ? Est-ce que Jésus pouvait succomber ?

 

Lorsque l'humanité a été déchu, Dieu a promis d'envoyer la postérité de la femme pour écraser la tête du serpent. -C’était Jésus que Dieu promettait.

Lorsque le moment fut venu, Christ naquit de la femme et du saint esprit. Il était entièrement homme et entièrement Dieu car la semence qui lui donnais vie venais de Dieu par le Saint-Esprit, -mystère que seul Dieu puisse accomplir.

Il ne fallait pas que celui qui viendrai sauver l’homme soit un titan ou un Terminator. Il lui fallait expérimenter toutes les peines des hommes, le rejet, la honte, la douleur, la peur, les pleurs … toutefois, il n'a pas hérité du péché a cause de la semence Divine car, ce qui est né de l’Esprit est Esprit. Jésus était le premier être humain à être rempli du Saint-Esprit.

 

Jésus d’argile

Si Jésus était un Terminator, son oeuvre serait une fiction peut digne d'évangile…

Est-ce que Jésus pouvait succomber à la tentation ?

Fut-il 100 % homme, c’est qu’il était vulnérable, …sauf qu’il a été obéissant envers les ordres de son père et a accompli entièrement la volonté de Dieu. Il n’a pas péché, pas une seule fois.  [Hébreux 4,5]

Sur terre il ne vit que ceux qui ont un corps [et un esprit]. Pour y vivre il lui fallait ne pas s’égarer du principe préétablit par Dieu lui-même. Alors jésus était comme nous, d’argile.

Il est notre modèle parce que bien qu’ayant même nature que nous, il avait, en lui, la totalité de l’Esprit-Saint. Il a livré tous nos combats contre le péché et la puissance des ténèbres, pour lui-même et pour nous ensuite. Eut-il succombé, toute son œuvre eut été perdue ; c’est parce qu’il a été consommé, qu’il a détruit l’œuvre du diable, et qu’il est devenu auteur d’un salut éternel pour tous ceux qui lui obéissent. Hébreux 5,9

Dieu se plait de mettre son trésor dans les vases d’argile afin que la gloire et la puissance soient attribuées à lui seul. [2 Cor 4,7]

 

Le désert de la quarantaine

Tout être humain passe et passera toujours par un désert. Il vaut mieux s’y préparer par la prière et par une conscience éveillée.

Moise a eu ses 40 ans dans le désert de Madian, Israël a eu ses 40 années dans le désert, Jésus a eu ses 40 jours dans le désert, chacun a sa part de désert, de tentation et d’épreuve. Le désert de quarantaine permet de dépouiller l’enfant de Dieu de toute substance mondaine et lui donner l’endurance face aux épreuves et tentations. Ne fuyez pas l’entrainement par lequel Dieu vous fait passer, sinon vos œuvres ne résisteront pas au feu, aux vents et vagues à venir.

Jésus a passé 40 jours de prière et de jeune, il lutta contre les vices de la nature et a la fin il a lutta contre le diable et est sorti vainqueur. Le diable le quitta pour une autre occasion, [Luc 4, 13] ; même quand il revint après, que ce soit à Gethsémané, à d’autres occasions où il utilisait les maîtres de la loi, les chefs des prêtres ou la foule [Matthieu 22, 18], ou encore pierre [Matthieu 16, 23], … Jésus a gardé une bonne conscience éveillée et tenait toujours le diable en échec. Il faut rester éveillé en tout temps.

 

Ce qu’il faut savoir sur la tentation et l’épreuve

Nous sommes tentés dans beaucoup de choses, - les attaques des pensées négatives et impures, le découragement, la fuite de la volonté de Dieu, la désobéissance à Dieu, la précipitation des évènements, l’avortement de notre mission, le détournement des objectifs, …la volonté d'obeir doit depasser le désir de desobéissance.

Toute épreuve, même la faim, peut ouvrir la porte à la tentation. Notre force est alors uniquement dans la confiance en Dieu et dans l'obéissance à sa Parole.

[Matthieu 4,1 ; Deutéronome 8,3] En répondant par, - l’homme ne vivra pas de pain seulement, Jésus ne veut pas dire que Dieu le nourrira d'une manière surnaturelle, sans pain, ni aliment matériel, par une parole, un ordre émanant directement de lui. Il affirme plutôt que la vie de l'homme ne dépend pas seulement de la satisfaction de ses besoins physiques, mais avant tout de l'accomplissement des ordres de Dieu [Jean 4.34].

Ainsi Jésus obéira toujours à son Père, de qui il attend jour après jour l'entretien de sa vie. Il n'usera pas du pouvoir qu'il a de faire des miracles pour sortir arbitrairement de la position dans laquelle Dieu l'a placé.

A chaque pas dans la vie, se présentent les épreuves et les tentations ; Il faut avoir recours à l’Eternel et chercher constamment sa face et son appuie pour traverser la tempête et le feu; ce n'est qu'ainsi que les dards de Satan ne nous pourrons ni navrer ni blesser. [Matthieu 4,4 ; Psaumes 105,4 ; Esaïe 43, 3]

 

L'essence de la tentation de Jésus c'est de montrer que tout être humain rencontrera la tentation. Jésus qui est venue redonner la divinité à l'homme, a lui-même, ayant revêtu la chair, eu à faire face à la tentation sauf que lui n’a pas péché. Il a aussi été le premier homme, rempli de la totalité du Saint-Esprit, à vaincre permanemment Satan et tous les vices inhérents à la nature humaine. Tous ceux qui s'identifient à lui obtiennent par lui la capacité de résister et tenir en échec le diable.

Vous avez aimé cet article? Alors partagez.

Articles du même du sujet
Il y a 2 commentaires
  1. author
    08 Décembre 2020
    scymon keph

    il est vraiment important que pour nous les humains, d'être conscient que tôt ou tard, on sera confrontés à la tentation. don la bonne attitude à adopter, c'est de prier que Dieu prépare nos cœurs pour ce jour là. Que Dieu bénisse le rédacteur pour ces quelques vérités si instructives


  2. author
    07 Décembre 2020
    Corneille Kaswanda

    J'ai aimé celà la première fois Et pour la seconde Je dis Merci Christ est le modèle parfait en effet Nous devons suivre son exemple quand vient la tentation


Laissez un commentaire