La nécessité du Saint-Esprit – Partie II

La nécessité du Saint-Esprit – Partie II


Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que son Esprit  de Dieu habite en vous ? (1 Corinthiens 3 :16)

 

Dans le message précédent de cette série sur la nécessité du Saint-Esprit, je vous avais partagé sur le fait que le besoin le plus important de tout chrétien devrait être celui d’être comblé et conduit par le Saint-Esprit.

 

Découvrons aujourd’hui comment le Saint-Esprit constitue le trait d’union entre Dieu et le chrétien. Il est évident que sans le Saint-Esprit dans la vie du chrétien la manifestation de la puissance de Dieu dans la vie ce dernier sera impossible.

 

Il y avait beaucoup de choses que le Seigneur Jésus souhaitait bien faire savoir à Ses disciples, mais il ne le pouvait pas parce qu’ils n’étaient pas encore disposés à les recevoir. Dans son plan divin, il prévoyant le Saint-Esprit comme un nouvel enseignant, instructeur et consolateur pour les siens. Ainsi le ministère avenir du Saint-Esprit était claire : c’est Lui qui vous Enseignera, vous consolera et vous conduira dans toute la vérité. (Jean 14 : 26, 15 : 26, 16 : 13-14)

 - Le Saint-Esprit est l’Instructeur de tout chrétien

 

Jésus a été l’instructeur des disciples. Il leur a montré la voie à suivre, le bien à faire et le mal à éviter. Il leur a appris comment prier. Il les a initiés à chasser les esprits mauvais. Mais aujourd’hui il n’est pas avec physiquement avec nous. Où la fonction d’instructeur du Saint-Esprit dans la vie de tout chrétien et de l’Église prend tout son sens.

 

Croyez que vous avez besoin chaque jour et chaque instant de votre vie ici sur terre d’être à l’école du Saint-Esprit pour accomplir la volonté Dieu. Désirez être instruit par Lui. Alors que l’ennemi de Dieu et le nôtre, repousse ses limitent et gagne de plus en plus d’espace dans le monde par des faux enseignements, des fausses prophéties, des fausses doctrines,… tout ceci justement pour tromper les enfants de Dieu. Nous aussi, désirons l’enseignement authentique de l’Esprit de lumière et de vérité qui est en nous. Il n’attend que vous Lui laissiez suffisamment d’espace pour qu’il vous enseigne la vérité qu’il vous faut vraiment savoir pour aujourd’hui et pour la vie éternelle.

 

La maturité spirituelle que vous désirez, vous ne pouvez l’obtenir que par les multiples formes d’enseignements et d’instructions que le Saint-Esprit peut vous donner dans les épreuves de tous les jours, dans les événements de votre vie, dans les contrariétés que vous rencontrez sur votre chemin. Par la communion fraternelle et par toutes sortes d’exhortations dans la foi en Jésus.

 - Le Saint-Esprit est le consolateur de tout chrétien

 

Jésus ne nous a jamais promis une vie sans embuche ou sans souffrance, mais il nous a promis d’être toujours avec nous. Si vous êtes fervent(e) dans la foi en la vérité ce que vous êtes combattu(e) chaque jour, vous êtes critiqué(e) à tort et à travers, … Jésus-Christ sachant que la tristesse dans ces conditions sera le partage des disciples, promit un consolateur.

 

Je prierai le Père, et il vous donnera un autre Consolateur, qui soit éternellement avec vous. (Jean 14 :16)

 

Bien aimé(e), ne vous découragez pas dans votre marche vers le Royaume à cause des contrariétés que vous connaissez aujourd’hui. Faites confiance au Paraclet (défenseur, avocat) le seul à pouvoir véritablement vous apporter paix et consolation. C’est son rôle et il n’attend que vous accouriez vers Lui pour vous fortifier en Lui.

- Le Saint-Esprit est l’administrateur de la vie de tout chrétien

 

William Farrand, dans son livre « Une étude sur le Saint-Esprit, un conseiller, un instructeur et un guide », fait ce commentaire au sujet de la fonction d’administration du Saint-Esprit : « Bien que le livre des Actes ait pour titre les Actes des Apôtres, il serait plus juste de l’appeler les Actes du Saint-Esprit. »

 

Avant la pentecôte, les disciples étaient enfermés, attendant la venue de celui qui devait venir avec des instructions à suivre. Et, à son irruption dans la chambre haute, sa présence seule fut le cout d’envoi de disciples.

 

Demandez à Philippe (dans Actes 8 : 26-40) comment le Saint-Esprit administre la vie ceux qui Lui sont soumis et disposé à suivre ses directives.

 

Tous ceux qui ont vécu des choses extraordinaires dans leur marche avec Jésus, sont ceux qui se confient au ministère d’instructeur, de consolateur et d’administrateur du Saint-Esprit, car c’est Lui qui inspire le message du ciel, qui encourage et console le cœur abattu et qui ordonne quoi faire et où le faire.

 

Prions ensembles : Jésus, tu as voulu que le Saint-Esprit poursuit ta mission d’enseignant, de consolateur et d’administrateur de ma vie, aide-moi par ta sainte grâce à Lui faire confiance et à toujours désirer d’être utilisé par Lui. Saint-Esprit, merci de te saisir aujourd’hui de moi pour vivre le surnature. Amen.

Vous avez aimé cet article? Alors partagez.

Articles du même du sujet
Il y a un commentaire
  1. author
    16 Septembre 2020
    Annie mujinga

    Amen


Laissez un commentaire