La vraie repentance

La vraie repentance


CHANGER D'ATTITUDE - La vraie repentance.

Le changement d’attitude ou la repentance consiste en une prise de conscience, une confession publique, une obtention d’un baptême de repentance et une adoption d’un style de vie dont les fruits sont dignes d’une vie repentie.

C’est quoi la repentance ?

Voici un exemple : Un homme avait deux fils. Il s’adressa au premier et lui dit : ‘mon enfant, va travailler aujourd’hui dans ma vigne.’ le fils répondit : ‘je ne veux pas’ mais, plus tard, pris par le remord il montra du regret et y alla. [Matthieu 21,28-29]

La repentance est un changement d’attitude. Ce changement d’attitude est précédé et suivi des certains actes :

La prise de conscience

Avant de changer, on doit d’abord se rendre à l’évidence que nous somme sur une mauvaise voie, que l’homme malgré sa piété, ses bons actes, il ne peut pas obtenir le salut.

Avoir la capacite de se remettre en cause, savoir qu’il n’y a point de juste [Romains 3,10] ; qu’en dehors de Dieu tous les hommes sont pécheurs et ils sont privés de la gloire de Dieu [Romains 10,23]. A cause de leurs péchés, ils reçoivent la mort comme salaire de leurs péchés [Romains 6,23].

L’homme doit être humble de cœur, reconnaitre qu’il ne connaît pas tout, et qu’il se peut que ce qu’il croit connaitre et tien pour vrai soit erroné.

La prise de conscience c’est savoir que de même qu’il n’est pas de soldat qui s’embarrasse des affaires de vie s’il veut plaire à Dieu ; ainsi, le chrétien qui veut plaire à Dieu ne doit pas faire sa propre volonté mais, celle de Dieu.

 

La confession publique

La première fois qu’on parle de confesser dans le nouveau testament, le sens est celui de reconnaitre publiquement les péchés. 'Ceux qui venaient se faire baptiser confessaient publiquement leurs péchés. [Matthieu 3, 5-6]'

Si les actes que nous posons causent des dommages aux autres, et bien, il faut que ceux à qui on cause de dommages nous entendent reconnaitre ouvertement nos fautes.

On ne progressera jamais en cachant nos fautes mais plutôt, en les reconnaissant ouvertement [Prov 28, 13]

Confesser ses péchés c’est :

- Être honnête et reconnaitre ses fautes quand on a tort ;

- Demander pardon ouvertement lorsqu’on a tort ;

- Demander pardon à qui on a causé du tort ;

- Réparer les dommages, si possible ;

Confesser ses péchés ce n’est pas :

- Aller voir un responsable spirituel pour lui demander de prier pour nous, pour le pardon de péché;

- Demander à Dieu pardon alors que c’est à notre prochain qu’on doit le faire ;

- Regretter sans cesse ses fautes;

- Résoudre de ne plus faire le mal sans l’avoir préalablement confessé...

 

Le baptême de repentance

Sans vouloir tout dire sur ce thème si vaste, nous pouvons brièvement dire que le baptême de repentance est le baptême qu’une personne recoit lorsqu’après avoir reconnu et confessé ses péchés, la personne change d’attitude se fait baptiser par immersion pour témoigner publiquement son appartenance et sa soumission a Christ et a son enseignement.

La vie de repentance

La vie de repentance est un style de vie ou le chrétien est en évolution constant. Il mène une vie qui confirme qu’il a changé. Il ne le dit pas, mais cela se fait voir. Et à chaque fois que Dieu lui révèle certains aspects négatifs, il change son attitude par rapport à cela.

 

La vraie repentance c’est de reconnaitre ses péchés, les confesser, les abandonner, adopter une attitude qui plaise à Dieu et remplacer nos mauvais actes par ceux que Dieu approuve ; sinon si on ne les remplace pas, on court le risque d’y retourner.

Vous avez aimé cet article? Alors partagez.

Articles du même du sujet
Il y a 4 commentaires
  1. author
    19 Octobre 2020
    Mateo UMBA

    Vraiment je suis bénit en lisant vos publications . Que Dieu continue à vous donner la force nécessaire pour répandre son évangile.


  2. author
    05 Octobre 2020
    Abel Tshize

    Merci pour ces exhortations. Ça m'a remémoré tant des paroles bibliques, surtout celle se référant à : la foi sans les oeuvres ; la cognée à la racine des arbres. Dieu vous bénisse


  3. author
    05 Octobre 2020
    Tembeze Xavier

    Ce message contient des paroles très touchantes et méditatives. Personnellement il m'a beaucoup parlé. Dieu vous bénisse.


  4. author
    05 Octobre 2020
    Annie mujinga

    Amen


Laissez un commentaire