Maximisez votre temps

Maximisez votre temps


Theme : DES PRINCIPES POUR ETRE EFFICACE

Ier. MAXIMISEZ VOTRE TEMPS

 

 Il y a un temps et un objectif pour chaque chose et chaque activité sous les cieux. Ecclésiaste 3,1

I.1 A chaque chose il y a un temps et un objectif.

Le temps est une progression inévitable vers le futur avec le passage des évènements présents et passés. Le temps rend compte du changement dans le monde.

Le temps a été établi par Dieu [Genèse 1,4] pour permettre à l’homme de vivre un l’instant à la fois. A chaque instant, il y a une tache à réaliser.

Le temps est une interruption dans l’éternité. Une interruption pour une mesure de temps donnée et pour des objectifs précis. Au ciel il n’y a pas de temps, il y a l’éternité, autrement dit, le temps sans mesure. Sur terre, le temps est mesuré et est donné a chacun selon les objectifs qui lui sont assignés par Dieu. Pour un temps, il y a un objectif.

Tout ce qui se trouve sur terre a un temps bien défini après lequel les comptes doivent être rendus. Pour un temps révolu, il doit y avoir des comptes. Ainsi les arbres rendent des fruits après une saison, le ciel donne la pluie, les animaux donnent des petits après la révolution du temps de gestation. Tout doit délivrer un résultat après une période.

Avant d'embarquer dans une activité, sachez savoir ce que vous allez délivrer comme produit après avoir consacré votre temps.

 

I.2 Le temps apporte le privilège de fermeture.

Les saisons, les années, les époques, représentent aussi des interruptions dans le temps. Ces interruptions donnent le privilège de clôture. Un privilège de fermeture ou de clôture est une possibilité de mettre fin a un instant et passer à un autre instant. Clôturer une année, une époque, une saison et entamer une autre.

Le privilège de clôture permet d’éviter de vivre dans un cycle infini d’échec ou de succès. Il permet de ne pas rester figé sur un chose alors qu’il faut passer à une autres peut être meilleur que l’actuel ; dans le cas du succès. Il permet de mettre fin à un cycle du mal, afin de jouir d’un beau temps dans le cas de l’échec.

Il y a un temps pour rire et un temps pour pleurer, un temps pour la guerre et un temps pour la paix, …Il faut apprendre à passer d’une étape à une autre. Laisser partir une époque et embrasser une autre.

 

I.3 Le temps fait son décompte

L’homme n’est pas maitre du temps. Devant le temps l’homme est juste un observateur et n’a aucune influence sur le temps. Le temps ne peut être arrêté, ralenti ou précipité. Que l’homme choisisse de ne rien faire ou de faire quelque chose, le temps continue nonchalamment son décompte. C'est un élément à prendre en considération avant d'entreprendre quoi que ce soit.

Lorsque le temps a fini un cycle, il rend ses comptes et poursuit le décompte d’un autre cycle incrémenté. C’est ainsi que l’homme se rend à l’évidence : qu’il a gagné du temps, qu’il est dans le temps, qu’il en a perdu ou qu’il a accusé un retard. Pour toute chose et pour tout homme, il y a un temps.

Lorsqu’un retard est accusé, il ne se rattrape qu’au double des efforts. Le temps passe, il faut faire chaque chose à son temps afin de ne pas accuser du retard.

 

I.4 Le temps doit être racheté

Rachetez le temps, car les jours sont mauvais. Ephésiens 5, 16

Il ne s’agit pas ici seulement du temps en général et du bon emploi à en faire, mais bien plus, de l’occasion opportune à saisir avec sagesse pour agir et pour pratiquer le bien.

On rencontre très souvent sur le chemin tant d’obstacles et tant de choses qui peuvent nous faire négliger le temps et les bonnes œuvres à poser dans ce temps mais, Il faut, comme un prisonnier, s’arracher à ses chaînes, dérober le temps ou l’acheter bien cher, par exemple, au prix de la faveur des hommes.

Un homme avisé trouvera toujours un puissant motif de remplir ce devoir sachant qu’il vit en des jours mauvais, c’est-à-dire dans un temps où le péché règne avec puissance, où la piété se relâche, où l’opposition du monde se renforce, ce qui rend plus rares les occasions et la possibilité de faire le bien.

Ayons égard a ceci : Les amis sont des voleurs de temps. -Luther Cette phrase profonde peut nous aider à comprendre qu’en tout, et au-dessus de tout, le temps doit être racheté.

 

Faisons une pause pour l’instant sur cette note:

 

Le temps est une progression inévitable vers le futur avec le passage des évènements présents et passés. Le temps est divisé en périodes iterées avec incrément, et pour chacune d’elle, il y a une activité à faire et pour laquelle il y a un but atteindre. Une fois cette période révolue, il y a des comptes à rendre.

Puisque le temps fait son décompte, l’homme doit y avoir égard dans tout ce qu’il fait et doit le racheter à tout prix.

Et plus important, le passage des saisons du temps ne vient pas seulement pour qu’on rende des comptes, mais il apporte aussi le privilège de fermeture, afin que l’homme ne reste pas prisonnier d’un cycle éternel d’échec ou de succès.

 

Merci d’avoir lu, nous continuons la sérié ce Lundi 11 Janvier 2021. Laissez-nous votre avis ci-dessous, dans la section des commentaires.

Vous avez aimé cet article? Alors partagez.

Articles du même du sujet
Il y a 2 commentaires
  1. author
    04 Janvier 2021
    Annie mujinga

    Gloire soit rendu à Dieu pour ce message si fort et stimulant...a tout prix nous devons racheter le temps et pour toute chose,il y a un temps.... que l'Éternel vous bénisse ainsi que son oeuvre....


  2. author
    04 Janvier 2021
    Jude Lumbala

    Merci


Laissez un commentaire