Posseder le monde

Posseder le monde


Le quatrième aspect de la tentation de Jésus: Posseder le monde.

Le diable transporta encore Jésus sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, et lui dit : Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m`adores.

Jésus lui dit : Retire-toi, Satan ! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.

 

Tout ce qui est écris dans la Bible, la parole de Dieu, l'a été sous inspiration du Saint-Esprit et sert à nous instruire. Par-dessus cela, Dieu a scellé en nous le Saint-Esprit afin de nous parfaire et nous donner sa nature. Le saint-Esprit nous donne la capacité de comprendre la parole de Dieu de telle sorte que nous soyons intelligents pour discerner les ésprits et savoir faire ce qui plait à Dieu.

Nous devons avoir le discernement parce que le diable ne viendra pas nécessairement vers nous avec la même tournure : Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m`adores. Avec l'Esprit de Dieu en nous, quelle que soit la subtilité de la methode utilisé, nous serons toujours vainqueur.

 

Que veut dire posseder le monde

Posseder le monde ou gagner le monde, ces deux expressions sont utilisées pour designer le desir qu'ont les hommes à vouloir toujours plus, avoir disponible pour soit tous les biens et ressources qu’on désire, posséder tout ce que l’on convoite, avoir tout pour sois.

 

Pourquoi cherchons nous a gagner le monde ?

L'homme cherche constamment à assurer son independance, assurer son lendemain, se sentir en securité face à toute incertitude, demeurer dans une zone confortable, être toujours le plus puissant, le plus riche, et avoir plus de gloire.

 

Pourquoi ne pas gagner le monde ?

La volonte de Dieu avant tout:

Il faut avant toutes ces choses, chercher le royaume de Dieu et sa justice ensuite, les autres choses nous seront données par surcroit. ceci veut dire qu'en toute chose et avant de faire quoi que ce soit, il faut connaitre quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon et agreable à Dieu et plus fort, si cela est mieux pour nous a cet instant selon la volonté Dieu.

l'homme veut etre independant, il travaille pour son independance mais, l'homme ne peut pas etre independant.

L'homme appartient a Dieu et doit dependre de Dieu en tout. la mentalité de l'independance est une idée du diable et c'est cela qui a mené l'homme à la desobeissance et par consequent à la mort spirituelle.

L'homme croit qu'en se detachant de Dieu il devient independant, alorsqu'il devient esclave du diable. Au lieu de dependre de Dieu, il devient dependant de l'argent, des envies inexplicables. On doit chercher le royaume de Dieu en premier.

Un homme qui ne vit pas dans la volonté de Dieu est un homme mort.  

 

ceux qui gagnent le monde ont ceci en commun :

Ils dépossedent, appauvrissent puis ils creent des aides humanitaires, tuent les pères puis créent les orphelinats pour les enfants, devorent les maisons des veuvent. leur piedestal est bati des larmes, du sang et  des murmurs de plusieurs.

Ils n'en ont jamais assez, ils veulent toujours plus. c'est de l'addiction et de l'esclavage. l'addiction pour la gloire, pour la puissance, l'argent, ... Celui qui a l’addiction pour une chose, il en est esclave.  On est esclave de ce qui nous domine.

 

Les faveurs de l'adversaire

Le diable dit a Jésus : si tu me rends hommage comme à ton roi. Je te donnerai toutes ces choses.


Il nous dira aussi: fais juste ce petit acte, je te donnerai ce dont tu as besoin et meme plus. signe seulement cet acte, et tu auras tout ce que tu cherche.

Le Sauveur Jésus savait que tous les royaumes du monde lui étaient promis, Psaumes 2.8. Il ne s'est pas laissé leuré.

De meme, Dieu nous a deja promis plusque ce que le monde nous offre, nous attendons une gloire, un honneur incomparable mais comment en prendre possession ?

Comment Jésus a-t-il pris possession de son royaume ?

Jesus pouvait choisir entre ces deux voies :
- fonder son royaume avec puissance et avec éclat par des moyens empruntés à la sagesse du siècle, plus encore par le prestige de son pouvoir miraculeux, qui aurait fasciné les hommes ou;
- le fonder par le renoncement à tout ce que le monde pouvait offrir, par l’humiliation, la souffrance, le sacrifice de lui-même.


Satan pousse Jésus dans la première de ces voies, qui répond si bien aux aspirations de l’humanité naturelle. Il se présente à lui comme le prince de ce monde ; il est réellement le possesseur des biens qu’il offre,
puisqu’il incarne l’esprit du monde.

Cette proposition n’est point, comme on pourrait le croire, un mot chimérique et sans portée. Par la séduction du péché et de ses convoitises, le prince des ténèbres règne dans le monde, et si Jésus avait voulu se courber sous cet empire, avec des dons admirables, il n'aurait pas acquis une somme immense de richesses et d’honneurs.

Mais Jésus a démêlé le piège de l’adversaire ; il refoule toute ambition, tout désir de grandeur charnelle ; il choisit la voie de l’abaissement, de l’immolation, de la croix. Il y marchera désormais sans faiblir. Jean 12.27 ; Matthieu 26.38


C’est bien dans cette alternative qu’était l’essence de la tentation et l’on comprend pourquoi. Il ne sert qu'a notre destruction si nous ecoutons les propositions du malin comme Eve. Aucune de ses faveurs n'est pour notre bien.

 

Que Dieu soit le seul mobile de toutes nos actions. Tout passe, accrochons nous a ce qui ne passe pas; l'amour des choses du monde crée l'inimitié avec Dieu et detourne le coeur de l'homme de la voie de Dieu. Il ne sert à rien de gagner le monde si c'est au péril de notre âme. 

Vous avez aimé cet article? Alors partagez.

Articles du même du sujet
Il y a 4 commentaires
  1. author
    07 Décembre 2020
    Corneille Kaswanda

    For deeper beloved For bless you Amazing


  2. author
    27 Novembre 2020
    Elvis KIBAMBE

    Merci beaucoup pour ces enseignements << il refoule toute ambition, tout désir de grandeur charnelle ; il choisit la voie de l’abaissement, de l’immolation, de la croix. Il y marchera désormais sans faiblir. >> ce vraiment profond. Que Dieu nous aide vivre comme il le veut.


  3. author
    27 Novembre 2020
    ERICK KABAMBA

    Merci pour cette edification sa me vas tout droit aux coeur et la melleuir vie se en Jesus christ


  4. author
    26 Novembre 2020
    Xavier Ben

    Merci beaucoup pour ces enseignements. Dieu vous bénisse Monsieur Matthieu


Laissez un commentaire