Resumé - Cinq aspects de la tentation de Jésus

Resumé - Cinq aspects de la tentation de Jésus


Le manque de connaissance est une mort partielle (proverbe Congolais) et Dieu appuie ce proverbe en disant, mon peuple perit puis qu'il manque la connaissance. 

Cinq éléments nous on permis de voir comment Jésus a remporté la bataille face au diable dans le désert. [Matthieu 4]

Cette étude nous et les points y énumérés ne sont pas exhaustifs. Quoique brièvement présentée, elle nous a armé de la connaissance necessaire pour terrasser le malin et sa ruse.

Recapitulation breve des cinq aspects.

1er aspect : Les circonstances

Toute épreuve, même la faim, peut ouvrir la porte à la tentation. Notre force est alors uniquement dans la confiance en Dieu et dans l'obéissance à sa Parole.

Le prince des ténèbres consomme notre ignorance.

Nous ne vivons d’abord pour satisfaire les besoins naturels mais pour accomplir la volonté de Dieu. [Matthieu 4,1 ; Deutéronome 8,3]

 

Nous ne savons pas toujours quand le malin va nous solliciter. Nous savons au moins qu'en toute circonstance, nous devons prier sans cesse et veiller. En effet nous combattons dans la victoire à cause du sang de l'agneau Jésus et en tout, nous somme plus que vainqueur par le Christ qui nous a aimé car sa puissance se manifeste en nous même dans nos moments de faiblesses et Dieu tirera gloire de toute circonstance de notre vie.

Notre totale soumission à Dieu fait qu'il tire gloire de chaque situation.

 

2ième aspect : L’identité - Connaitre son identite en Dieu

Le fait que le diable questionne notre identité ne la diminue en rien. Alors ne nous laissons pas intimider. Nous avons de l’autorité dans notre identité d’enfant de Dieu et nous devons en être conscient de peur que le malin ne nous la fasse utiliser pour nous nuir.

2. Connaitre pour ne pas participer aux desseins du malin

Ce que le malin ne sait pas faire par lui-même, il le fait en utilisant les ignorants, et les trop curieux. Eve était curieuse, le diable s’est servi de sa curiosité pour accomplir ses desseins malveillants. Genèse 3

3. Connaitre à quelle fin on emploie nos pouvoirs

Utiliser ses capacités pour la gloire de Dieu.

Ne soyez pas toujours réactifs. Il faut savoir quand agir et quand observer, quand utiliser son pouvoir et son autorité et quand faire profile bas.

On se connait en découvrant Dieu. Et cette connaissance de notre identité nous préservera de prendre des actions inconséquentes et nous préservera d’être utilisé par le malin.

3ième aspect : L’opportunité

Tout n’est pas opportunité. Certains sont choses que nous considérons comme opportunités sont des interdits.

Joseph n’a point regardé la femme de Putiphar, son maitre, comme une opportunité mais comme un interdit.

Le malin essaie de proposer des opportunités pour nous permettre de résoudre nos questions, détrompons-nous, il ne s’intéresse pas à notre bien-être, c'est notre destruction qui l’intéresse. Qu'il propose des solutions ingénieuses et justifiées, soyons prudents car, ses voies sont sournoises et pernicieuses.

 

4ième aspect : Posséder le monde

Il ne sert qu'à notre destruction si nous écoutons les propositions du malin comme Eve. Aucune de ses faveurs n'est pour notre bien.

Que Dieu soit le seul mobile de toutes nos actions. Tout passe, accrochons-nous a ce qui ne passe pas ; l'amour des choses du monde crée l'inimitié avec Dieu et détourne le cœur de l'homme de la voie de Dieu. Il ne sert à rien de gagner le monde si c'est au péril de notre âme.

5ième aspect : Jésus pouvait-il aussi succomber ?

L'essence de la tentation de Jésus c'est de montrer que tout être humain rencontrera la tentation. Jésus qui est venue redonner la divinité à l'homme, a lui-même, ayant revêtu la chair, eu à faire face à la tentation sauf que lui n’a pas péché.

Il a aussi été le premier homme, rempli de la totalité du Saint-Esprit, à vaincre permanemment Satan et tous les vices inhérents à la nature humaine. Tous ceux qui s'identifient en lui obtiennent par lui la capacité de résister et tenir en échec le diable.

La connaissance est un pouvoir, elle donne l'autorité. Dieu nous revêt de ce pouvoir comme d'un manteau. Il dit : Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l`ennemi; et rien ne pourra vous nuir. Luc 10,19.

Vous avez aimé cet article? Alors partagez.

Articles du même du sujet
Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laissez un commentaire