S'en sortir dans les difficultés

S'en sortir dans les difficultés


Le style de vie des parents de Jésus révèle beaucoup de vérités qui vont transformer notre vie si nous les appliquons dans notre vie sur une base quotidienne.

Les parents de Jésus incarnent beaucoup de personnages. Les parents, les responsables, les jeunes, les fiancés, les leaders, … d’où l’importance de s’arrêter pour saisir les leçons pour notre vie. Cette série est basée sur les récits de Matthieu 1 et Luc 1.

 

S’EN SORTIR DANS LES DIFFICULTÉS

Il est inévitable de vivre une vie exempte de difficultés. Les difficultés sortent l’homme de sa zone de confort pour lui donner plus de connaissance et de l’expérience. Pourtant lorsque la difficulté arrive, on ne la voit pas toujours comme une opportunité pour grandir et acquérir de l’expérience.

Les parents de Jésus, Marie et Joseph, ont une manière exceptionnelle de répondre aux difficultés qui leur arrivent et ils s’en sortent très bien. En se basant sur leur vie (Matthieu 1, 18-25; Luc 1,26-38), voici trois attitudes à adopter pour s’en sortir dans les difficultés :

1. Avoir un cœur disposé à faire la volonté de Dieu

Avoir un cœur disposé à faire la volonté de Dieu implique, être prêt à faire passer la volonté de Dieu avant tout : nos projets, et même notre honneur.

Marie est la première personne à se trouver en difficulté dans cette histoire. Elle est promise en mariage à Joseph. Au même moment il se trouve qu’elle doit attendre un enfant par la vertu du Saint-Esprit. Matthieu 1, 18-23

Fallait-il attendre seulement au moment des fiançailles ? est-ce en vain qu’elle s’est garde durant son enfance ? pourquoi Dieu ne peut pas attendre après le mariage ?

Exceptionnellement, Marie réplique, lorsque l’ange lui annonce la prophétie (Luc 1,26-38) : je suis la servante du Seigneur ; qu’il me soit fait selon ta parole. Elle est disposée à faire passer la volonté de Dieu avant ses projets et son honneur.

N’aie pas peur de substituer ta volonté par celle de Dieu. Au bout du compte, Marie a reçu beaucoup plus d’honneur pour avoir suivi la volonté de Dieu. Tu ne regretteras jamais d’avoir choisi la volonté de Dieu.

 

2. Avoir foi dans la parole de Dieu révélée

Contrairement à Zacharie qui était prêtre, qui connaissait mieux la parole de Dieu et de qui on pouvait attendre une réaction de foi -ce qui ne fut pas le cas ; Marie a facilement cru en la parole qui lui avait été annoncée par le même ange, Gabriel, qui est apparu à Zacharie lors de son service au temple.

Marie a cru, et cela est certain puisque le moment d’après, elle compose une louange a l’Eternel. Avant d’avoir vu l’accomplissement de la prophétie (Luc 1, 46-55). Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu. Active ta foi.

Le meilleur moment où on a besoin de foi, c’est lorsqu’on ne sait plus quoi faire.

 

 

3. Exécuter la volonté de Dieu une fois révélée

Joseph malgré ses droits, avait délibérément choisi de préserver l’honneur de Marie, sa fiancée, et chercha un moyen de rompre discrètement parce qu’il était un homme bien. (Matthieu 1, 19-25)

- Celui qui veille sur sa bouche garde son âme ; celui qui ouvre de grandes lèvres court à sa perte (Proverbe 13,3). Parfois on échoue de supporter la volonté de Dieu parce qu’on a déjà tellement raconté des choses aux gens, et ça nous empêchent de nous remettre en cause et revenir sur nos décisions.

Il faut commencer par chercher la volonté de Dieu dans toutes les circonstances, non pas d’abord l’avis des autres.

 

- Nous pouvons connaitre la volonté de Dieu aussi par des songes. Mais pas que ! - Dieu parle de plusieurs manières (Job 33,14 ; Hébreux 1)

 

- Il ne faut pas prendre des décisions tardives. Lorsque Dieu nous a révélé sa volonté, il attend de nous une action immédiate. Dieu a révélé sa volonté a joseph, aussitôt Joseph l’a exécuté. Il ne faut pas faire un projet d’exécuter la volonté de Dieu, il faut prendre une action immédiate.

 

 

Les difficultés font partie de la vie, elles viennent révéler tes capacités et déplacer tes limites. Dispose ton cœur à choisir la volonté de Dieu même si elle te fait passer par l’humiliation. Aie foi en la parole de Dieu et exécute sa volonté une fois qu’elle t’est révélée. Dieu ne te vendra jamais (Jérémie 29, 11), il est plutôt prêt à donner les nations pour toi (Esaïe 43,4).

 

Vivez pour christ!

PS: Retrouvez ce dimanche la continuité de la série. 

Vous avez aimé cet article? Alors partagez.

Articles du même du sujet
Il y a 3 commentaires
  1. author
    09 Septembre 2020
    Damaris Mwamba

    Puisse Dieu vous bénir pour ce message qui me parle tout particulièrement🙏 Toute la gloire lui soit rendu🙌


  2. author
    09 Septembre 2020
    Annie mujinga

    Amen,gloire soit rendu a Dieu pour ce message


  3. author
    09 Septembre 2020
    Deborah Kilo

    Je suis vraiment ravie d'avoir entendu ça ce matin. Je béni le nom de l'Éternel


Laissez un commentaire