Se fortifier Partie I: La motivation est éphémère

Se fortifier Partie I: La motivation est éphémère


Bienvenue dans cette etude sur "se fortifier", nous allons essentiellement développer autour de deux mots fortifier et motiver.

La motivation est la capacité de vouloir atteindre un but ; ces raisons que l’on se donne pour atteindre un but. Elle est très nécessaire, pourtant, son défaut est qu'en absence de raison, ou de motifs, la motivation devient toute fade.

La motivation vous pousse à prendre l’action toutefois, elle n’est pas le moteur qui initie le mouvement ou donne le dynamisme. On peut donc motiver un athlète à courir, mais c’est lui-même qui doit par sa force  interieure se mettre en mouvement et courir. Un étudiant peut recevoir toutes les motivations ; s’il ne se fortifie pas pour étudier, il récoltera un échec.

Les psychologue appellent le moteur qui produit en nous le dynamisme : Willpower ou le pouvoir de la volonté

La motivation est très éphémère et non fiable car elle dépend des facultés non fiables comme les sentiments, or les sentiments sont imprévisibles. Une mauvaise nouvelle peut altérer la motivation. Si vous êtes malade, quand vous avez un mal de tête, c’est presque impossible d’être motivée pour courir.

Il y a des moments où il faut être soi-même motivé pour recevoir une motivation. Cette sorte motivation de soi, est cette force dont nous voulons parler.

La motivation est externe, elle vient de ce que l’on voit, pense, sent, ressent... Or les hommes ne sont pas créés pour vivre de l’extérieure vers l’intérieure mais le contraire. Voilà pourquoi la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas. [Hébreux 11,1] et tout ce que l’on voit a été fait à partir de ce que l’on ne voit pas.

Les premiers jours de la conversion, il y a souvent une grande motivation dans le nouveau Chrétien, mais lorsque cette motivation rencontre la tentation et l’épreuve, la motivation fait place à la fortification. La fortification permet de rester fidèle même quand il n’y a plus de raison de l’être.

Se motiver c’est se donner des raisons d’atteindre un but, tandis que se fortifier c’est se rendre fort pour atteindre l’objectif.  Lorsque l’on a plus de raison de continuer, on a besoin d’être fort pour atteindre malgré tout, les objectifs. Cela permet d’exprimer physiquement la force de notre volonté.

Ainsi, Dieu nous dit : "fortifiez-vous" Il veut dire, soyez fort et non soyez motivé.

Parfois aussi, la motivation nous donne l’impression d’être la foi. La foi n’est pas la motivation ; toutefois, la foi vous motive.

Si la foi était égale à la motivation

Naaman ne serait jamais guérit de sa lèpres’il se fiait à sa motivation. [2 Rois 5]

Il avait trouvé toutes les raisons pour ne pas se baigner dans le jourdain [2 Rois 5,10-12], or la motivation c’est se donner des raisons pour faire une chose. Il lui fallait plus que la motivation car en effet le prophète lui avait demandé de se baigner 7 fois dans une rivière boueuse.

Il lui fallait conjuguer son effort par 7.

C’est parce qu’il a recueilli tout son courage pour se plonger dans une eau salle 7 fois. Il s’est donné la force de faire ce que Dieu lui avait recommandé par le prophète. [2 Rois 5, 13-14]

Il faut trouver sa force en Dieu pour résister lorsqu’on perd la motivation. La fortification c’est le moteur qu'il faut pour vous garder sur le objectifs que Dieu vous assigne. Car, c'est en Dieu que nous avons l'etre et le mouvement. Actes 17,28

Les raisons pour lesquelles on doit se fortifier et la relation entre la foi et la fortification (à lire ce weekend)

Vous avez aimé cet article? Alors partagez.

Articles du même du sujet
Il y a un commentaire
  1. author
    13 Mars 2020
    Don Beni M

    Merci pour ce message. J'ai hâte de lire la suite. Que Dieu vous bénisse !


Laissez un commentaire