Si Dieu nous aime, pourquoi tant de souffrances ? 

Si Dieu nous aime, pourquoi tant de souffrances ? 


Les diverses souffrances

De nos jours, nous assistons à une grande prolifération de la souffrance dans le monde. Cette souffrance s’étale sur plusieurs domaines de la vie de l’Homme. Dans le mariage, beaucoup de divorces sont enregistrés, avec comme conséquence, l’affectation psychologique négative sur des enfants qui, pour certaines familles africaines, se retrouvent à la rue à cause du remariage de leurs parents. Le taux de chômage élevé qui engendre un grand taux de criminalité. Des jeunes qui perdent la vie très tôt car s’aventurant dans des affaires peu recommandées, pour certains qui consultent des « féticheurs » pour ainsi dire, réussir dans la vie. D’autres jeunes finissent en prison, car voulant réaliser leurs rêves à grande vitesse. La multiplication des échecs qui poussent les gens à tricher dans la vie en passant par la case des arnaqueurs sans foi ni loi. Des tueries d’innocents et des multiples viols dans des zones de guerres. Les attentats commis par des extrémistes qui tuent des personnes innocentes n’ayant rien à voir avec leur guerre. Les raisons sont multiples…

Où est Dieu ?

Les personnes qui souffrent ont l’habitude de se poser ces questions : mais où est Dieu ? Pourquoi me laisse-t-il souffrir de cette façon ? Pourquoi ne me venge-t-il pas ? Qu’ai-je fait d’aussi horrible pour me retrouver dans cette situation ? Pourquoi moi ? Pourquoi m’a-t-il créé ainsi ?  Bien de questions qui, dans les moments de souffrances restent sans réponse et enfoncent davantage les personnes qui tombent dans la plus grande erreur de la vie, celle de se dire : Dieu ne m’aime pas, Dieu est égoïste, il n’a rien à faire de moi et pour finir, Dieu n’existe pas.

Car moi je connais les projets que j’ai conçus en votre faveur, déclare l’Eternel : ce sont des projets de paix et non de malheur, afin de vous assurer un avenir plein d’espérance (jeremie29 :11)

Les projets que Dieu a pour nous, ont toujours été ceux de nous voir heureux, épanouis, en sécurité et vivre dans la prospérité.

Oui, parce que tu m’es précieux, et que tu as du prix pour moi, et que je t’aime, je donnerai des hommes en échange de toi et des nations contre ta vie. (Esaie43 :4) 

Pour cela nous devons accepter Jésus-Christ comme seigneur et sauveur.

Oui, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en lui échappent à la perdition et qu’ils aient la vie éternelle (Jean3 :16). Certains pourtant l’ont accueilli ; ils ont cru en lui. A tous ceux-là, il a accordé le privilège de devenir enfants de Dieu (jean1 :12). 

Cependant, certains diront que les chrétiens aussi endurent des souffrances injustes, c’est pourquoi ils finissent par se décourager et perdre la foi. En effet, Dieu peut permettre que les chrétiens endurent la souffrance pour mettre à l’épreuve leur foi et par là les faire croitre spirituellement, à l’exemple de Job. Mais aussi, cette démarche peut servir à les faire entrer dans la possession de leur destinée glorieuse qu’il a prévue pour eux, à l’exemple de Joseph (genèse 37 - 45). Car vous le savez : la mise à l’épreuve de votre foi produit l’endurance. Mais il faut que votre endurance aille jusqu’au bout de ce qu’elle peut faire pour que vous parveniez à l’état d’adultes et soyez pleins de force, des hommes auxquels il ne manque rien (jacques1 :3)

Quelques soient les épreuves qui te font souffrir énormément, ne lâche pas prise, ne crains rien et  continue à faire confiance en Dieu, lui qui sait où il te mène et à quoi tu vas aboutir ; avec certitude à un avenir glorieux. Psaumes23

 


Vous avez aimé cet article? Alors partagez.

Articles du même du sujet
Il y a 5 commentaires
  1. author
    22 Mars 2019
    Jonathan PAYISAYO

    Dieu nous aime si tant ! Le grand encouragement à avoir dans toute épreuve est de se dire :<< Dieu est mon Père , rien de mal ne peut m'arriver>>. Tout contribue à la Gloire de Dieu , grâce aux sacrements laissés par le Christ vivifiés par l'Esprit Saint nous pourrons mieux voir son Amour pendant ces instants !


  2. author
    27 Février 2019
    Jol MWINKEU

    Merci beaucoup pour cet article et pour tout le travail que tu ne cesses d'accomplir pour la Gloire de Dieu. Puisse Dieu te bénir.


  3. author
    27 Février 2019
    Claude NDAGANO

    Merci beaucoup pour cet article. J'espère que quelqu'un trouvera reconfort à travers.


  4. author
    23 Février 2019
    Mose Kantenga

    Trop fort cette édification que mon Dieu te bénisse et fortifie d'avantage


  5. author
    21 Février 2019
    BiggFish KAMANGA

    Dieu est grand c'est vrai...En lisant ce texte et en connaissant bien l'auteur je ne peux que m'incliner devant' la grandeur du très haut !! Le texte est un peu court mais bon...j'en attends d'autres


Laissez un commentaire