Si tu es Fils de Dieu…

Si tu es Fils de Dieu…


Deuxieme aspect aspect de la tentationde Jésus : L'Identité.

Le tentateur s’étant approché, lui dit : si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. Matthieu 4,3

L’identité c’est l’ensemble des qualités, croyances, personnalité, apparence et expressions qui font une personne ou un groupe de personnes.

L’identité peut être utilisé négativement ou positivement. L’identité détermine qui vous êtes et les caractères inhérents à votre personne. Connaitre son identité est déterminant pour accomplir son destin. Celui qui ignore son identité gaspille sa destinée dit-on.

L’identité d’un être peut changer ; comme l’identité de ceux qui naissent de nouveau en Christ. (Jean 3,3 ; 2 Cor 5,17) Tout être humain est sensé connaitre son identité. Pour pouvoir même la changer si nécessaire.

Se connaitre en Dieu

L’identité est contenue dans la source. L’identité du manguier est contenue dans le noyau de la mangue. Dieu est celui qui nous a créé, et nous avons son identité et sa nature, Il est la source. Il a scellé en nous le Saint-Esprit et celui-ci nous donne le pouvoir et l’autorité au ciel et sur la terre. Matthieu 18,18

 

Trois (3) points nous montrent pourquoi nous devons connaitre notre identité en Dieu :

 

1. Connaitre pour ne pas être surpris

Le diable met Jésus au défit en lui disant : Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains.

Cela nous fait savoir que dans l’identité d’une personne résident des pouvoirs, des capacités, de l’autorité pour faire arriver certaines choses.

Jésus n’ignorait aucunement cela, il savait qu’il était fils de Dieu et que cette nature de Dieu lui conférait les capacités de manifester le royaume de Dieu sur terre par des miracles et des prodiges. Il n’a pas été surpris sinon, il aurait essayé de changer les pierres en pains.

Le fait que le diable questionne notre identité ne la diminue en rien. Alors ne nous laissons pas intimider.

Nous avons de l’autorité dans notre identité d’enfant de Dieu et nous devons en être conscient. De peur que le malin ne nous la fasse utiliser pour nous nuire.

2. Connaitre pour ne pas participer aux desseins du malin

Afin de ne pas laisser à Satan l’avantage su nous, car nous n’ignorons pas se desseins. 2 Corinthiens 2,11

Ce que le malin ne sait pas faire par lui-même, il le fait en utilisant les ignorants, et les trop curieux.

Lorsque Eve ignoré la réalité, le diable s’est servi de son ignorance et de sa curiosité pour accomplir ses desseins malveillants. Genèse 3

3. Connaitre à quelle fin on emploie nos pouvoirs

 

Ne soyez pas toujours réactifs. Il faut savoir quand agir et quand observer, quand utiliser son pouvoir et son autorité et quand faire profil bas ; pour quelle cause et à quelle fin vous agissez.

Le malin excite au mal en défiant. Si tu es fils de Dieu exécute un miracle. Devant les gens, et pour ne pas faire tomber la médaille (prov. Congolais eq. à Pour ne pas paraitre impopulaire), vous allez vous sentir oblige de réaffirmer votre autorité. Cela n’est pas toujours utile.

Ne soyez pas dérobé de vos objectifs

A plusieurs reprises on a cru que le silence de Jésus devant certaine situations était une faiblesse. Pourtant, Jésus savait à quel moment agir et pour quel but.

Le fait que Jésus a été livre à Pilate pour être crucifié ne symbolisé pas un manque de puissance. Il faisait profile bas pour accomplir la mission de Dieu sur terre.

Tout m’est permis mais tout ne m’est pas utile.

 

Soyez avisé : Le malin connait aussi votre identité, pas plus que Dieu. Et vous, vous avez l’obligation de la connaitre plus que le malin. Pour la connaitre, vous n’avez pas besoin de lire un livre de développement personnelle ; vous avez besoin de lire le manuel de votre concepteur -LA BIBLE et rencontrer le concepteur à travers la prière.

On se connait en découvrant Dieu. Et cette connaissance de notre identité nous préservera de prendre des actions inconséquentes et nous préservera d’être utilisé par le malin.

Vous avez aimé cet article? Alors partagez.

Articles du même du sujet
Il y a 3 commentaires
  1. author
    17 Novembre 2020
    Annie mujinga

    Amen,tres profond ...que Dieu vous benisse


  2. author
    11 Novembre 2020
    Damaris Mwamba

    Merci encore de poursuivre cette série d'enseignement sur la tentation !!! Dieu vous bénisse🙏


  3. author
    11 Novembre 2020
    Guelord Kahozi

    Un enseignement sur mesure. Merci Matthieu


Laissez un commentaire