Identifier et choisir les relations saines

Identifier et choisir les relations saines


 

Bonjour mon ami(e),

 

Hier nous avons reconnu quune bonne relation est une valeur ajoutée à notre vie. Et donc, il devient important de bien connaitre les personnes avec lesquelles nous partageons notre vie. Pourtant ce n’est pas toujours chose facile de distinguer les personnes nocives de bonnes dans un système de vie où la plupart des relations ont pour carburant les biens matériels, pour guide les émotions.

 

Sûrement vous connaissez ce vieux dicton qui dit : « pour ce que le cœur aime les pieds sont prêt à marcher » j’ajoute : « même si cela n’est pas bon ».  La notion du choix est une notion très délicate qui fait penser à plus d’une possibilité, donc nécessitant une certaine sagesse... lorsqu’on a une seule possibilité on ne peut plus parler du choix.

 

Mon fils, si des gens malfaisants veulent t’entraîner, ne leur cède pas. (Proverbes 1 : 10, VS)

 

Voici cinq éléments pouvant vous aider à identifier les relations saines :

 

- Vous vivez une relation saine : si entre vous il y a « le respect mutuel et l’honneur »

- Vous saurez que c’est une relation saine : si entre vous il y a « la transparence » en d’autres termes : entre vous - tout s’exprime.

- Vous saurez que c’est une relation saine : si entre vous il n’y a « aucune forme d’abus : si sexuel, ni verbal, ni émotionnel, ni physique, ni psychique ».

- Vous vivez une relation saine : si « exprimer la reconnaissance est une chose habituelle entre vous ».

- C’est une relation saine : si entre vous « le pardon est accordé en toute liberté et rapidement ».

 

Mon ami(e), je vous avais dit que le travail dans le processus de construction d’une relation saine est principalement « personnel ». Et pour rendre effective votre idéal, il vous faudra ensuite choisir de vivre avec des personnes qui veulent aussi vivre des relations tonifiantes et saines.

 

Je vous encourage à cultiver petit à petit ces différentes valeurs ajoutées dans vos relations et avec l’aide de l’Esprit de Dieu, je suis sûr que le bonheur et l’honneur dans vos relations seront au rendez-vous.

 

Vous êtes valeur !

Vous avez aimé cet article? Alors partagez.

Articles du même du sujet
Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laissez un commentaire