Jésus vous attend dans le lieu secret !

Jésus vous attend dans le lieu secret !


 

L’obéissance est le fruit d’un cœur qui écoute… d’un esprit ouvert… d’une âme sensible…

Hier nous nous sommes encouragés à prendre Jésus pour modèle de vie, car lui seul a vécu ici sur terre sans péché tout en passant par les mêmes épreuves que tous les humains. Si vous n’avez pas lu cette méditation, je vous le recommande. Pour y accéder, cliquez ici.

Mais toi quand tu veux prier, va dans ta pièce la plus retirée, verrouille ta porte et adresse ta PRIÈRE A TON PÈRE QUI EST LÀ dans le lieu SECRET. Sont les paroles que le Seigneur Jésus nous adresse dans Matthieu 6 :6.

Entre dans ta chambre et ferme la porte. Une parole qui étonne lorsqu’on sait à quel point l’on vivait les uns sur les autres même dans les grandes maisons (qui, à part quelques palaces, ne l’étaient pas tant). Sans doute une formule exagérée pour frapper l’attention, et puis Jésus veut avant tout dénoncer ce qu’on fait pour être vu et apprécié. Mais quand on a pris conscience de la limitation que nous impose un regard étranger, parfois une seule présence toute proche, on comprend que Jésus l’ait prononcée : enferme-toi dans ta chambre. Cela ne condamne pas la prière en commun dans la plus grande intimité, mais demeure l’invitation à se retrouver seul en présence du Père et hors du temps.

Il est bon à entendre le sage conseil de Jésus. Homme-Dieu, Jésus, a de l’expérience de la vie sur terre, il connait la malignité du diable, il sait comment le devancer, le contourner, échapper aux pièges du malin.  Jésus s’adresse à tous mais seuls ceux qui ont un cœur disponible, sachant écoutés, ceux qui ont un esprit ouvert et simple comme pour un petit enfant. Ceux qui sont sensibles à l’amour que leur exprime un ami aimant. Jésus nous conseil tout en nous garantissant la présence de Dieu là dans ce lieu secret où il vous attend.

Je ne sais pas comment vous vous organiser pour vous rencontrer seul à seul avec Dieu, en ami, en relation de Père-enfant, Seigneur et serviteur. Je dois vous avouer que la rencontre intime avec Dieu est une faveur que Dieu lui-même nous accorde pour notre bien par amour. Tout jeune, je prié chaque vendredi sur la montagne Musihe… quand j’étais dans la région montagneuse de l’est de la RDC, à Bukavu. Ce jour était complètement dédié à Dieu : jeûne, prière, méditation, apostolat. De cette façon, Dieu me révélait sa volonté chaque fois que je m’abandonnais à lui dans la prière… et aujourd’hui chaque jeudi est mon jour de communion avec Jésus dans le jeûne, la prière et l’adoration.  Le secret de la prière n’est pas dans le lieu, non malheureusement.

La valeur de la prière n’est ni dans le nombre des paroles, ni dans la simple répétition de formules. Elle est surtout dans notre attitude intérieure de foi et d’amour pour Dieu. Nous devons essayer de centrer notre esprit et notre cœur sur Dieu, Père et ami, un Dieu qui nous aime et nous attend toujours pour partager un moment de silence. Prier, ce n’est pas parler beaucoup, ni vouloir imposer notre volonté à Dieu, mais abandonner notre vie entre les mains aimantes du Père.

Le Larousse définit la concept « secret » comme suit : ce qui est peu manifeste, peu apparent.  Je pense que c’est pour cette raison même que Jésus se désintéresse aux apparences.  

Quand vous priez, n’imitez pas ces hypocrites qui aiment à faire leurs prières debout dans les synagogues et à l’angle des rues : ils tiennent à être remarqués par tout le monde. Vraiment, je vous l’assure : leur récompense, ils l’ont d’ores et déjà reçue. (Lisez Matthieu 6 : 5)

Vous pouvez prier ou communier avec Dieu où vous êtes… et à n’importe quel moment. L’exaucement de votre prière ne dépendra au grand jamais du lieu où vous l’avez dite. Mais, oui de votre attitude dans le LIEU où vous priez. Car Dieu est présent partout, il sait tout et voit tout. Jésus dit : … Et ton Père, qui voit dans ce lieu secret, te le rendra.   

Je vous invite à prier avec moi: Dieu notre Père, soit la lumière de mon cœur en ce jour par ton Eprit Saint, Pour que je te plaise en tout lieu et à tout moment. Que mon environnement : les bruits de la terre, les soucis de la vie, les faiblesses liées à ma nature humaine ne soient pas un frein à notre communion mais toi qui sondes les cœurs et les reins, vois les intentions les plus profondes de mon cœur et fais-moi vivre en ce jour tes merveilles, amen.

Dieu vous attend…

Vous êtes valeur !

Vous avez aimé cet article? Alors partagez.

Articles du même du sujet
Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laissez un commentaire