Tenez-bon, la couronne vous appartient !

Tenez-bon, la couronne vous appartient !


Bonjour,

Les mauvaises émotions ne viennent pas de soi et ne s’installent pas de soi en vous. Elles ont des causes, des raisons et des sources. En faisant suite à notre sujet de la semaine qui traite de comment avoir le dessus sur les mauvaises émotions. Laissez-moi aujourd’hui vous présenter quelques causes qui peuvent faire naître en vous des mauvaises émotions.    

Avant cela, voici deux exemples de deux personnes que j’avais rencontré lors de mon stage de professionnalisation en science sociale en 2013 à Bukavu, au sein du centre psychiatrique SOSAME. J’avais reçu un patient financièrement mieux placé. Mais malgré son rang social, son niveau intellectuel, etc. il avait piqué une crise psychique pour avoir été duper par son ami de service, qui lui avait détourner 6000$. Chez lui ; il avait rencontré par la suite son épouse avec un groupe des femmes dont le monsieur ne voulait pas que son épouse fréquente. Après plusieurs reproches faites à la femme, sans changement et y ajouter la question d’argents, l’homme a craqué mentalement. Le deuxième exemple est celui d’un jeune garçon de 17ans tomber dans la drogue et qui la conduit en suite en une instabilité mentale. Les parents de ce jeune homme se disputer presque chaque jour ; leur fils ne supportait pas les disputes de ses parents, c’est alors que le jeune avait résolu de commencer à se droguer pour ne pas entendre les disputes de ses parents. C’est après que ses parents c’étaient rendu compte que leur fils devenait étrange. Il était devenu malade mental pour n’avoir pas supporter les produits qu’il consommait.  Gloire à Dieu car toutes ces personnes de deux exemples étaient guéries après une prise en charge par des spécialistes.

Voici maintenant une liste non exhaustive des causes d’une mauvaise émotion capable de vous ramener vers le bas :

- Les Incompréhensions récurrentes suivi de jugements dans une relation : en famille, en couple, au service, en association, etc.

- La culpabilité due à une faiblesse personnelle ou de caractère que l’on n’arrive pas à accepter

- Le Menace du divorce dans un couple

- La discrimination ou le favoritisme entre les enfants

- La maltraitance dans la famille ou dans un groupe des pairs

- L’ignorance intellectuelle

- Des échecs à répétition et dans plusieurs entreprises

- Le rejet social

- Manque de liberté

- Les anxiétés

- Être porteur d’une maladie jugée incurable

- etc. 

Hier nous avons appris comment avoir le dessus sur la tristesse, aujourd’hui je vous présente une dimension beaucoup plus profonde et qui attaque la racine de la question de la semaine.

Dans Romains 12 : 14 nous lisons :

Demandez à Dieu de faire du bien à ceux qui vous persécutent : oui, demandez du bien pour eux, ne demandez pas du mal !

Quand le monde vous traite avec injuste, avec dédain, ... comment vous comportez-vous ? quand vous ne vous entendez pas en famille sur telle ou telle autre chose, comment gérez-vous la situation ? quand votre ami(e) ne vit pas selon vos convictions de foi comment gérez-vous cette relation malgré l’affection que vous portez pour lui(elle) ?  Quand les gens vous veulent du mal au travail que faites-vous pour en sortir vainqueur ? généralement nous cherchons à faire comme ces personnes font pour nous. C’est-à-dire Se venger ! Nous voulons montrer que nous sommes capables de faire quelque chose qui peut aussi faire du mal...  Retenez ceci : Toutes les solutions qui concours à convaincre votre ennemi que vous êtes capable de lui faire aussi du mal est fruit d’émotion et vous pousse à faire non pas la volonté de l’Esprit qui vous habite mais de la chair. Et donc la volonté de l’ennemi. A Dieu seul appartient la vengeance, à moi la rétribution... (Hébreux 10 :30) Hier je vous ai rapporté la phrase de Révérende Jeanne MONNEY qui dit : L’émotion tue l’onction. Et elle ajoute : ne soyez pas des hommes et de femmes vendus aux émotions. Voici comment l’homme qui n’est pas à la merci de ces émotions agit :  

Et c’est à cela que vous avez été appelés. Car en souffrant pour vous le Christ vous a laissé un exemple : vous devez suivre ses traces.  Lui n’a pas fait le mal et n’a pas dit de mensonge.  On l’insultait et il n’a pas insulté. Il n’a pas maudit quand il souffrait mais il s’en est remis à celui qui juge avec justice. (1Pierre2 :21-23)

Mon ami(e), identifiez les causes personnelles, liées à vos habitudes et attitudes, les causes externes ; votre environnement immédiat qui déclenchent en vous des mauvaises émotions et faites-en une intention de prière. Remettez-vous à celui qui juge avec justice ! Accepter votre situation et gérer ce que vous pouvez en communion avec l’Esprit Saint et ceux dont vous ne pouvez pas gérer par vous-même, présentez-les à celui qui peut tout pour vous. Jésus ! Priez pour vos relations, priez pour votre couple et vos enfants, priez pour vos parents qui peut-être sont sur la voie du divorce, priez pour tous les malades de cas jugés impossibles, priez pour tous.

Prions ensemble : Dieu fidèle et miséricordieux, je suis faible et incapable de me contenir quand je traverse les tribulations de la vie. Puisque tu es ma force, viens au secours de ma faiblesse, car en toi, c’est quand je suis faible que je suis fort. Remplis-moi des ressources nécessaires pour tenir dans l’épreuve. Bénis mes persécuteurs, donne leur la grâce de voir ta puissance dans ma vie. Que ta paix et ta joie soient des barrières pour la tristesse, la honte, la culpabilité et pour tout autre émotion mauvaise dans le nom puissant de Jésus. Amen.

Que la paix et la joie abondent en vous !

Vous êtes valeur !

Vous avez aimé cet article? Alors partagez.

Articles du même du sujet
Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laissez un commentaire